Interview RCF Touraine

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Interview dans les studios de RCF Touraine

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Marie-Hélène

Chères auditrices, chers auditeurs, bonjour ! Ravi de vous retrouver en cette fin de mois de janvier quand même hein ? Voilà, on arrive au bout. Les vœux sont bientôt finis, Maintenant on va passer aux galettes ? Ça serait dommage. Bien écoutez, aujourd’hui je suis ravie d’accueillir un invité qui à mes yeux en tout cas, et je pense que vous allez le comprendre à la fin de notre de notre échange, quelqu’un qui apporte vraiment quelque chose à la société, je dirais, avec un grand S, voilà. Mais particulièrement aux chefs d’entreprise. Donc vous êtes Mickaël Sanchez. Merci d’avoir accepté mon invitation.

Mickaël

Merci. Marie-Hélène.

Marie-Hélène

Merci beaucoup à vous. Donc, Michael, vous êtes Mandataire Ad Hoc et Conciliateur. Ce sont des mots qu’il faut peut-être expliquer un petit peu à nos auditeurs.

Mickaël

Oui, ce sont peut-être deux mots un peu barbares en effet.

Marie-Hélène

Voilà.

Mickaël

Bon, ce sont deux mots qui se réfèrent à deux procédures dites amiables ou de prévention qui s’inscrivent dans le cadre du tribunal de commerce pour aider les chefs d’entreprise, les dirigeants, à retrouver des marges de manœuvre, notamment au niveau de la trésorerie, de façon complètement confidentielle et à leur propre initiative. C’est à dire que ce sont des procédures qui, au contraire des procédures collectives, ne peuvent être ouvertes que sur demande du chef d’entreprise.

Marie-Hélène

D’accord. Donc c’est lui qui prend la décision effectivement de faire ouvrir cette procédure-là ?

Mickaël

Absolument. C’est lui qui garde 100 % du contrôle, y compris sur la procédure. Ces procédures sont complètement confidentielles, à l’inverse des procédures collectives. Et le chef d’entreprise peut aussi décider à tout moment d’arrêter la procédure, tout simplement s’il juge que la procédure ne se déroule pas comme il le souhaiterait.

Marie-Hélène

OK, donc ça veut dire que le chef d’entreprise qui sent que depuis quelques temps, la trésorerie va un peu mal, que les fournisseurs sont payés un peu en retard, que les ventes éventuellement se font un peu moins bien, on peut faire appel effectivement à quelqu’un comme vous.

Mickaël

Oui, absolument. On est là pour ça.

Marie-Hélène

Non, mais c’est important, je pense. Oui. Enfin pour, pour l’avoir été il y a très longtemps. Mais je pense que voilà, les chefs d’entreprise qui nous qui nous écoutent aujourd’hui, on sait pertinemment que la posture du chef d’entreprise, c’est de toujours dire que tout va bien. Oui, jusqu’au jour où vraiment on se casse la figure, quoi.

Mickaël

Il y a il y a une peur du jugement, effectivement. L’échec en France, enfin ce qu’on appelle l’échec, que je préfère appeler le rebond en fait, ou la possibilité de rebondir.

L’échec est mal perçu. C’est effectivement l’objet de jugement, d’un jugement social très négatif. Ce qui amène beaucoup de chefs d’entreprise à ne pas en parler justement, et à rester isolés.

Marie-Hélène

Et à rester seuls. Justement, c’est ça, ils sont isolés. Et c’est là où, effectivement, comment ne pas rester seul dans ces dans ces moments-là ? Qu’est ce qu’on peut faire ?

Mickaël

On peut s’adresser à des partenaires parce que l’écosystème d’aide aux entreprises en fragilité ou en difficulté est un écosystème qui est très riche en réalité. Donc ce qui est dommage, c’est qu’il…

Marie-Hélène

Ce qu’il faut c’est le faire savoir.

Mickaël

Oui, exactement. Ce qui est dommage, c’est que c’est très méconnu. Mais il y a des associations, il y a des professions comme la mienne, comme celle que je représente, qui sont là pour être à l’écoute des chefs d’entreprise et des dirigeants dont l’entreprise commence à entrevoir des perspectives de difficultés. Et Dieu sait qu’en ce moment, il y en a.

Marie-Hélène

Malheureusement, oui, c’est ce qu’on entend de plus en plus.

Mickaël

Oui, absolument. En 2024 a été une année difficile avec un niveau de défaillances presque record. L’année 2025, compte tenu de l’instabilité qui est prégnante aujourd’hui au niveau politique, notamment.

Marie-Hélène

Les mois à venir, on ne sait pas trop de quoi ils vont être faits.

Mickaël

Il y a beaucoup d’incertitudes. Beaucoup d’incertitudes, donc. Donc, l’année 2025, on ne sait pas trop de quel bois elle sera faite. A priori, elle risque de ne pas être bien meilleure que 2024, malheureusement. Il faut donc porter ces dispositifs à la connaissance de l’ensemble des dirigeants en France, sur tout le territoire. Il faut savoir que la France a la chance d’avoir un droit des entreprises en difficulté, particulièrement riche en dispositifs d’aide et d’accompagnement. Il existe des associations qui sont là pour écouter les chefs d’entreprises, pour les orienter vers les solutions qui existent dans l’écosystème, qui sont aussi là parfois pour les accompagner à déployer des solutions.

Marie-Hélène

Et puis ne serait-ce aussi peut être que l’accompagnement moral, je dirais oui.

Mickaël

Absolument. Il faut bien distinguer deux choses. Alors deux choses que j’ai l’habitude de distinguer, mais qui en même temps sont complètement liées. D’un côté, il y a la difficulté de l’entreprise qui est une difficulté économique et financière. Et en parallèle de ça, il y a la difficulté du dirigeant, de l’entrepreneur qui lui-même parce que son entreprise est en difficulté, vit de vraies difficultés, qui sont souvent d’ordre social et psychologique.

Marie-Hélène

Oui, psychologiquement parlant. Oui, effectivement, ça laisse des traces.

Mickaël

Exactement. Et là aussi, il y a des dispositifs d’accompagnement et d’aide qui justement essaient de se faire connaître de plus en plus. Mais il y a des associations, par exemple 60 000 rebonds qui a une antenne d’ailleurs sur Tours, qui sont très actives et qui permettent à des dirigeants qui ont liquidé de retrouver des ressources pour pouvoir soit se relancer dans l’entrepreneuriat, soit trouver un emploi salarié.

Marie-Hélène

D’accord. On va faire une petite pause. On revient tout de suite. Merci, Mickaël.

Coupure

Marie-Hélène

Eh bien, nous revoici donc en compagnie de Mickaël Sanchez. Donc, comme je l’ai présenté au début, mais je rappelle pour nos auditeurs, Mandataire Ad Hoc et Conciliateur, et nous parlions effectivement des chefs d’entreprises qui sont en difficulté, qui ont besoin d’être aussi accompagnés psychologiquement sur le plan humain, tout simplement parce que voilà, ce sont des périodes qui sont très, très compliquées à vivre parce que le dirigeant a plutôt tendance à se renfermer dans ces moments-là.

Mickaël

Oui, c’est un réflexe pour plein de raisons et notamment les risques économiques qu’encoure l’entreprise. Si ces difficultés venaient à se savoir, les partenaires commerciaux pourraient par exemple rendre la vie un peu plus compliquée en rendant des conditions de paiement plus drastiques à l’entreprise. Et donc ça pèse sur la trésorerie. Donc, pour plein de raisons, généralement le dirigeant s’isole. Ça, c’est le premier point. Donc, il y a des dispositifs en place, il est important de les identifier. Alors, j’en citerai deux, en plus du Mandataire Ad Hoc et du Conciliateur, j’en citerai deux. Le premier, c’est le CIP. Le CIP, c’est Comité d’Information et de Prévention. C’est une association qui est présente sur Tours, le CIP 37, qui accueille une fois par semaine, pendant 1 h, tout dirigeant qui les sollicite de façon gratuite. Et donc c’est une association qui met à disposition pendant 1 h pour le dirigeant encore une fois de façon gratuite, un expert-comptable, un avocat spécialisé et souvent un ancien juge du tribunal de commerce.

Marie-Hélène

Très bien. Parfait. Donc ça, c’est le premier dispositif.

Mickaël

Le premier dispositif, c’est le CIP. Le deuxième dispositif que j’aimerais aborder, c’est le GPA, le Groupement de Prévention Agréé, qui est un dispositif national, mais qui a aussi une belle antenne sur Tours.

Marie-Hélène

D’accord.

Mickaël

Pareil, c’est gratuit. Le dirigeant peut les contacter. Les coordonnées sont sur internet pour avoir accès à un entretien préalable d’explication de la situation et ensuite être orienté vers les dispositifs qui paraissent être les plus adaptés à la situation de l’entreprise. Le GPA, au-delà de l’orientation, peut aussi accompagner, dans le cas de TPE, PME, le dirigeant de façon plus opérationnelle pour l’aider à trouver des solutions pour retrouver une, on va dire, une efficacité opérationnelle, une rentabilité.

Marie-Hélène

D’accord. Donc vous, Mickaël, vous êtes là pour aider et orienter les chefs d’entreprises qui s’adresseraient à vous ?

Mickaël

Oui, absolument. Donc en fait, mon intervention vient renforcer ces dispositifs déjà existants, sachant que je peux être sollicité par n’importe quel dirigeant, n’importe quelle taille d’entreprise et n’importe quelle activité. Qui ? Un dirigeant qui entrevoit des difficultés, qui souhaite en parler à un professionnel pour connaître les dispositifs les plus adaptés.

Marie-Hélène

Oui, c’est ça, vous êtes là pour faire un diagnostic finalement dans un premier temps.

Mickaël

Exactement. Dans un premier temps, c’est un diagnostic. C’est un échange qui dure généralement entre 1 et 2 h. On se rencontre. Le dirigeant me présente la situation de l’entreprise et en fonction des éléments que je récolte, je lui donne le panorama global de l’ensemble des dispositifs qui existent et certains sont gratuits pour retrouver des marges de manœuvre, donc notamment des marges de manœuvre de trésorerie dans un premier temps.

Marie-Hélène

C’est souvent là que ça pêche, c’est la tréso.

Mickaël

Absolument, et en fait quand on parle d’entreprise en fragilité, en difficulté, bien souvent on se réfère à la trésorerie puisque la trésorerie c’est quand même le nerf de la guerre. Si je n’ai pas de trésorerie je ne peux plus payer mes salariés, je ne peux plus payer mes fournisseurs donc je génère des dettes. Ce sont ces dettes là qui peuvent emmener l’entreprise vers de plus grandes difficultés. Donc c’est cette situation de trésorerie là qu’il faut traiter dans un premier temps. Là aussi il existe des solutions, et ces solutions elles sont efficaces dans de très nombreux cas mais plus elles sont mises en place tôt, plus elles sont efficaces.

Marie-Hélène

Oui comme beaucoup de choses, plus on s’y prend tôt, mieux cela fonctionne.

Mickaël

Exactement, donc il y a une vraie notion d’anticipation. Réagir à partir du moment où la trésorerie est déjà dans le rouge, je dirais c’est… il est toujours possible de faire quelque chose.

Marie-Hélène

Oui mais c’est un petit peu trop tard peut être ?

Mickaël

Mais c’est peut-être un peu tard, il est préférable d’agir ou de contacter des professionnels quand effectivement les difficultés peuvent être perceptibles mais la trésorerie est encore en situation positive.

Marie-Hélène

Voilà c’est ça. Donc effectivement vous accompagnez les chefs d’entreprises. Vous intervenez aussi dans différentes associations d’entreprises un peu partout et je voulais dire à nos auditrices et à nos auditeurs qu’effectivement le 27 Février prochain la ComCom d’Amboise vous a demandé d’intervenir pour aborder tous les sujets justement sur la bonne santé des entreprises.

Mickaël

Oui Absolument

Marie-Hélène

Vous êtes un véritable médecin de l’entreprise

Mickaël

Alors oui, je fais très souvent le parallèle, vous avez tout à fait raison. Je fais très souvent le parallèle avec la santé de l’homme, on parle de prévention aussi pour la prévention de la santé de l’entreprise. Et donc effectivement j’interviens de façon assez fréquente auprès d’organismes. Cela peut être des organismes publics, cela peut être des organismes privés, cela peut être des groupements d’entrepreneurs, pour présenter ces dispositifs. Expliquer qu’ils existent et comment les solliciter. Voilà donc effectivement le 27 Février à la Communauté de Communes d’Amboise.

Marie-Hélène

Voilà et bien donc si vous êtes sur la ComCom d’Amboise voilà pas de souci mais même ceux qui sont hors ComCom d’Amboise, téléphonez à la ComCom et vous verrez si vous pouvez être invités si cela vous intéresse.

Mickaël

Absolument

Marie-Hélène

En tout cas Mickaël Sanchez, merci beaucoup d’avoir accepté mon invitation. Je vais finir pour dire à nos auditrices et aux auditeurs que bien entendu ils peuvent vous contacter. Notamment par téléphone sur le 06 71 35 79 21. Et puis vous pourrez retrouver aussi sur le site bien entendu de RCF Touraine l’adresse mail pour faire un petit mot à Mickaël Sanchez si vous avez besoin. Merci beaucoup

Mickaël

Merci à vous

Marie-Hélène

Merci de nous avoir comment dire… éclairés, je vais dire ça. Avec le temps qu’il fait on manque de soleil. Donc voilà mais de nous avoir éclairés effectivement sur toutes ces situations qui sont parfois quand même extrêmement délicates.

Mickaël

C’était avec plaisir, merci à vous

Marie-Hélène

Merci Mickaël, bonne journée à tous. Au revoir.

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